L’ordolibéralisme de l’Allemagne contre l’Europe

D’emblée je parle d’échec pour la Grèce et donc pour l’Europe ainsi on voit où je me place : du côté opposé au libéralisme, pour que la répartition soit juste. J’étais déjà pour la sortie de l’euro car adepte de F. Lordon depuis longtemps, et constatant les dégâts que fait l’euro dans la vie des gens, des pauvres particulièrement – et c’est la raison de leur vote Front National, les classes moyennes n’ayant pas trop…

Lire la suite…

Emmanuel Todd: «L’Europe s’autodétruit sous la direction allemande»

emmanuel todd

Pour le démographe et anthropologue français, l’Europe est en train de scissionner par le milieu : nord contre sud. Si son intransigeance insupporte une partie des opinions publiques européennes, Alexis Tsipras s’est gagné en retour la sympathie de nombreux supporters par-delà ses frontières nationales. Par empathie pour le petit peuple grec, qui ploie sous des mesures d’austérité jugées scélérates ? Sans doute. Mais n’incarnerait-il pas, aux yeux de ceux qui l’admirent, quelque chose de plus vaste, qui…

Lire la suite…

À ceux qui mettent les pieds dans la merde pour insulter Sapir

jacques sapir

Dans le flux des blogs du FdG on trouve vraiment de tout. Récemment nous avons eu droit à un titre croquignolet : « Sapir a mis le pied dans la merde, et ça ne lui portera pas bonheur ». Ce blogueur a pris ses sources dans Wikipédia sans aller se faire sa propre opinion sur le site de l’intéressé qui a écrit au moins 2 billets à ce sujet. Citation du paragraphe de Wikipedia qu’on retrouve pour…

Lire la suite…

Comment, Française, la crise grecque a changé ma vie

blogs mediapart

Mes occupations ont pris un tournant, elles ne sont plus les mêmes. Déjà une émotion intense m’a empêchée de raisonner autrement que par un ressenti de scandale. Durant 6 mois le quotidien était obsession de la Grèce. L’Eurogroupe nous a tenu dans un feuilleton qui promettait une résolution pour le lendemain, mais tout n’était que statu quo. Nous pensions que si, demain nous apporterait un accord, une solution quelconque, mais non le lendemain n’était qu’éternel…

Lire la suite…

Faire son pain : facile, sans pétrissage, sans machine

boule de pain cuit doré

Ingrédients : ils sont majoritairement bio ils peuvent l’être en totalité selon vos préférences et choix. Les farines du type (T) dont nous avons besoin se trouvent en bio dans les grandes surface, moins évident pour le levain, le sel, le sucre, mais il vous suffit de vous rendre dans les commerces exclusivement bio pour les trouver. Tout dépend de votre budget, de vos habitudes, et de vos choix de vie. L’intérêt de ces farines…

Lire la suite…

Anti communisme primaire

CDU_Wahlkampfplakat_-_kaspl010

Préambule : ceci est un échange vif suite à la publication par moi du billet Jacques Vergès et le « génocide Cambodgien » sur mon blog de Mediapart que je suis en cours de détruire. Il a valu des échanges proches d’insultes concernant le communisme. J’ai choisi ici, mélangés, des commentaires de moi et du camarade Yapadaxan (militant dans une petite organisation communiste), tous deux défendant l’idée du communisme. Je n’ai pas jugé utile de…

Lire la suite…

Faire de la confiture d’oranges épicée

cconfiture orange

Concernant les épices :  vous pouvez ajuster selon votre goût, je fais ici une liste complète des épices possibles, vous pouvez ne pas toutes les mettre et les choisir en poudre ou en morceaux : bâtons de cannelle, gousse de vanille, morceaux de gingembre, vous les retirer une fois la cuisson terminer, par contre les poudres sont mises définitivement. Les morceaux ont un avantage : vous êtes sûr de ce que vous mettez, les poudres…

Lire la suite…

Anne Perry, grands détectives, Monk

memoire coupable de anne perry

C’est récemment que je me suis mise à lire toute la série des Monk de Anne Perry. Elle doit en comporter à ce jour une vingtaine de titres sortis traduits en français chez 10/18. Certains sont épuisés ou en réimpression, mais les épuisés seront très certainement réédités prochainement. Anne Perry est une célèbre écrivaine de romans policiers britannique. Elle a reçu quelques prix au RU. Cette série se passe à Londres au milieu du XIXè,…

Lire la suite…

Je vomis cette Europe et cet euro

plantu une 2ème dose de rigueur

Avant hier je me réveillai après une nuit d’insomnie entrecoupée de cauchemars, réveillée en sursaut par des images d’horreur. Les images d’horreur étaient celles des Grecs crevant à petit feu, ne pouvant plus se soigner, ne pouvant plus se loger ou payer leur loyer, ne pouvant plus se nourrir à leur besoin et/ou faim. Les vieux, les enfants, restant sans force par manque du minimum vital. Assorti d’un moral au plus bas : les suicides…

Lire la suite…

La gauche et l’euro, Frédéric Lordon, extraits

frederic-lordon-avril-2015

Je sélectionne ici les extraits que je trouve les plus signifiants de l’article de Frédéric Lordon paru le 18 juillet 2015 sur le Monde diplomatique. (…) Depuis tant d’années, certains secteurs de la gauche, par un mélange d’internationalisme postural et de reddition sans combattre face aux menées récupératrices du Front national, ont refusé de voir ce qui était pourtant sous leurs yeux : un despotisme économique irréductible. Despotisme, puisqu’on ne peut nommer autrement une entreprise aussi…

Lire la suite…

#BoycottGermany sur twitter

Le hashtag #BoycottGermany remporte un franc succès sur twitter. C’est un appel qui a été fait par un Grec : pour vous aider le code sur les produits allemands commencent par 400 à 440, en voici une liste (comportant des erreurs, donc à vérifier) : une vidéo mp4 : https://pbs.twimg.com/tweet_video/CJ0TkFIWwAA6DLD.mp4 affiche en deux langues allemand et grec. voir l’article sur Courrier International qui donne quelques détails sur twitter https://twitter.com/search?src=typd&q=%23BoycottGermany Pour l’histoire : les Allemands avaient lancé un hashtag…

Lire la suite…

Femme de tête comme de cœur, Leïla Shahid, à l’image de la Palestine

Leïla Shahid interwievée par Almaouja

Leïla Shahid vient de quitter ses fonctions d’ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne. Après ces nombreuses années passées à plaider et défendre la cause de son peuple, elle entame un nouveau cycle dans sa vie et consacre son premier voyage au Maroc, pays avec lequel elle a des liens profonds. De passage sur Ouarzazate en partance pour les trésors culturels de la région Sud Est du Maroc, elle a accepté de prendre le…

Lire la suite…